jeudi 12 août 2010

Alexandrie : deuxième jour.


Nous sommes allés au musée national d'Alexandrie. Magnifique mais photos interdites malheureusement. Les salles étaient classées en art "pharaonique", "greco-romain", "copte, islamique, moderne". Il y avait aussi une salle avec des momies et des sarcophages.
A noter : la présence d'un buste d'Akhénaton, ce pharaon dissident qui a rejeté les croyances ( il vénérait Aton à la place d'Amon), changé les critères artistiques, et épousé la belle Néfertiti. On remarque au suffixe (-aton, -amon) que son fils, le célèbre Toutankhamon, a rétabli les croyances et les coutumes antérieures à son père. Mais du coup, tout ce qu'on peut voir de la période Akhénaton est très facilement reconnaissable.

Ensuite, nous sommes allés à la Bibliotheca Alexandrina, qui possède la plus grande salle de lecture du monde qui peut accueillir jusuq'à 2000 chercheurs en même temps !
Nous avons également vu deux musées (un d'archéo, l'autre avec des incunables, des parchemins, des manuscrits très anciens et très rares. Photos interdites.), des expos permanentes, d'autres temporaire... bref, le but de cette bibliothèque était de refaire d'Alexandrie un centre culturel, le pari semble réussi.

Bisous, à plus tard !
Amandine




4 commentaires:

  1. Amandine je te connais tu as du t'y perdre pendant des heures dans la Bibliotheca Alexandrina, !!!

    RépondreSupprimer
  2. Incunable, c'est le contraire d'imbitable?

    RépondreSupprimer
  3. C'est tres tres bo !
    Bisous de Cork !
    Julie et Fabien

    RépondreSupprimer
  4. c'est comme dans le nom de la rose, vresion moderne,whaoh !
    bisous

    RépondreSupprimer