mardi 17 août 2010

La vallée du Nil - 13 août


Réveil à 7h30 pour un départ à 8h15 devant l'hôtel dans un minibus rempli de touristes. C'est la première fois que nous nous joignons à un groupe. On doit être une petite quinzaine. Au petit dej, on a fait la connaissance de 4 français qui font le même tour que nous : Camille, Augustin, Alix et Loïc.
Notre guide Aladdin nous explique le parcours en anglais : d'abord les colosses de Memnon, le temple d'Hatchepsout, puis visite de 3 tombes dans la vallée des rois et de 3 tombes dans la vallée des reines. Pendant ce temps, nous avons traversé le Nil : la rive Est, là où est la ville de Louxor et où ont été construits les temples de Louxor et Karnac, c'est la rive des vivants, là où le soleil se lève. La rive Ouest, que nous allons visiter, est la rive des morts avec les tombeaux.
Les colosses de Memnon se dressent maintenant devant nous. Celui de droite n'a pas résisté à un tremblement de terre et ce sont les Romains qui l'ont retapé (mais ils ne savaient pas vraiment comment s'y prendre...) Une des choses qui m'impressionne le plus dans ce voyage, c'est de me dire que les Romains étaient autant bouche bée devant les splendeurs de l'Egypte que nous le sommes aujourd'hui ! Nous sommes des touristes au même titre que les Napoléon, Flaubert, Jules César... Si on pense qu'il y a plus de temps qui s'est écoulé entre le début de la civilisation égyptienne et Jésus Christ qu'entre nous et Jésus Christ, on a le vertige !

On prend quelques photos et on remonte dans le minibus.
Direction le temple d'Hatchepsout. Premier fait étonnant, il se trouve dans la vallée des rois alors que c'était une femme. On nous raconte son histoire : son mari Thoutmosis II avait un fils d'une épouse secondaire, et quand il est mort (jeune après un court règne), elle est montée sur le trône à la place de son beau-fils Thoutmosis III, au début pour assurer la régence parce qu'il était trop jeune, puis au bout de 5 ans, elle a été nommé Pharaon parce qu'elle faisait du bon boulot. Elle a régné pendant 22 ans (en comptant la régence).
Le temple que l'on a visité est son temple funéraire. Il est immense, et il a fallu 18 ans pour le faire construire ! Et il n'a servi que pendant les 70 jours nécessaires à son embaumement !
Voici le temple :
Certaines fresques nous ont fait bien rire comme celle où on découvre que les Egyptiens surfaient ! Regardez bien sur la photo : il en a un qui s'est planté d'équipement et qui a pris sa planche à la place de sa lance !


Ensuite nous sommes allés visiter les tombes des Ramsès I, III, VI, IX dans la vallée des rois, et 3 autres dans la vallée des reines (on a vu une momie de foetus enterré dans la tombe de sa maman, c'était très très morbide). Ici interdiction de prendre des photos. Nous avons acheté des cartes sur place et nous vous les montrerons dès notre retour. La tombe qui nous a le plus plu est celle pour laquelle on a payé un billet supplémentaire : Ramsès VI. Les fresques étaient incroyables, les couleurs tellement bien préservées qu'on aurait dit que le travail avait été fait la veille, et l'histoire qu'elles racontent m'a vraiment plu : La déesse Nout est la voûte céleste : elle est au-dessus de Rê le soleil, qu'elle enfante le matin et mange au crépuscule. Dans une chambre funéraire, elle représente celle qui rend la vie aux morts. Je vous mets une image trouvée sur internet (c'est une représentation sur papyrus) :


Nous avons aussi vu pendant ce voyage en minibus une fabrique d'objets en albâtre et nous sommes rentrés. Au coucher du soleil, nous sommes allés visiter le temple de Louxor. Mais ce sera l'objet d'un autre post !

Amandine.

2 commentaires:

  1. Décidement , passez-moi l'expression , mais , ça
    vaut vraiment le coup de se casser l'arbouza , de
    souffrir de la chaleur,de la faim et j'en passe surement !
    Quelle beauté tout ça ,une autre planète , un peu
    comme un monde parallèle,découvert par hasard, insoupconé de beaucoup de pékins , bien pour vous , trés dommage pour eux,bref ! voir l'Egypte et mourrir ...

    RépondreSupprimer
  2. He ben !
    Au vu de vos derniers uploads de picasso ,
    ce n'est plus on the road again mais plutôt
    when the train lives the station .

    big bisous youtoutou
    Dad

    RépondreSupprimer