Avant d'entrer dans le temple de Luxor, on peut admirer une partie du dromos, l'allée de sphinx, qui liait ce temple au temple de Karnac. Les archéologues travaillent à un projet de restauration de cette allée sur les 2km5 qui séparent les deux temples ! Cette allée leur fait considérer le temple de Luxor comme une dépendance du temple de Karnac.
Le dromos mène donc au premier pylône ( = portail) du temple de Luxor. Ce temple est dédié à Amon et était le lieu de fêtes pendant les crues du Nil où le fleuve venait déposer le limon sur les terres. Pendant ces fêtes, le dieu Amon quittait sa petite résidence de Karnac pour venir s'accoupler avec sa femme Mout dans ce lieu, et ainsi tout régénérer. L'accouplement durait 24 jours...
Imaginez maintenant que la porte de la chambre à coucher mesure 24m de haut et 65m de large...
Nous sommes entrés dans une première cour où, surprise !, on trouve une mosquée sur l'un des murs (à droite sur la photo). Elle gène les archéologues bien sûr, mais il est hors de question d'y toucher...
Ici, la preuve que je n'arrive pas à la cheville des Egyptiens :
Et la cour dans laquelle on débouche est entourée de murs de colonnes : il y en a 60 en tout !
Voilà pour le temple de Luxor !
Vous m'excuserez de faire court mais on est en retard d'une semaine sur ce blog ! Nos journées sont très remplies et on a besoin de sommeil pour récupérer et enchaîner les visites !
Bises, Amandine.
Si dans la série "retour d'égypte" vous pouviez ramener une de ces meveilleuses colonnes ou bien quelque obélisque (même brisée), cela ferait du meilleur effet parmi les nains de jardins que je projète d'acquérir prochainement .
RépondreSupprimerMerci Dad
On y pense, par contre, on est limités à 20kg chacun dans la soute. On verra pour le bagage à main !
RépondreSupprimerje vois que dad a la grosse patate,il est toujours aussi étonnant!
RépondreSupprimerpour ma part une petite nefertiti fera aussi bien l'affaire,ces idées de grandeur,bouh! ça m'énerve!
bisous et merci
souris