mardi 17 août 2010

La Vallée du Nil - 12 août


Depuis Alexandrie, 12 heures de train nous attendent pour rejoindre Louxor (anciennement Thèbes, la principale capitale de l'Egypte Antique). Nous décidons de prendre des billets pour la première classe qui est fort confortable et spacieuse sans être chère !

Amandine boit un café à la cardamome dans la gare d'Alexandrie


C'est donc à Louxor que sont concentrés les plus merveilleux sites antiques : Karnak, le temple de Louxor, le temple d'Hatchepsout, la vallée des rois, des reines et des nobles, et une quirielle d'autres sites tous plus impressionnants les uns que les autres mais qui paraissent mineurs tant les incontournables sont nombreux. Nous ne pouvons pas nous permettre de nous y attarder.
Amandine n'a pas dormi dans le train et notre dernier vrai repas remonte à plus de 15h quand nous descendons du train vers 7h30.
Nous avons prévu de rester au Princess Hôtel qui se révélera être un choix plutôt judicieux.
Aussitot nos valises posées, nous louons une paire de vélos et partont en direction de Karnak sous 42°.

Là nous attendent une douzaine de bus de tour operator car Karnak, peut-être encore plus que la vallée des rois ou les pyramides de Gizeh, représente le point culminant d'un voyage en Egypte tel qu'on peut l'imaginer.
Voilà ce que nous découvrons en parcourant la longue esplanade qui ouvre la voie :
Soyons clair, nous ne savons pas exactement ce que nous allons trouver sur ce site à ce moment là et les seules informations claires que nous ayons sont les suivantes :
Tout le site est dédié au dieu Amon et à sa famille, seul le pharaon et les 8000 prêtres d'Amon peuvent pénétrer dans ce site. La superficie du site est de 100ha (1km² ou 137 terrains de football) et chaque pharaon a rajouté un temple par-ci, par-là, une obélisque, une salle machin, un truc, donc il y en a pour tous les goûts et de toutes les époques.
Donc nous avançons tranquillement et nous passons le premier pylône, le grand mur que l'on voit sur la photo ci-dessus (il y en a 13, des pylônes).
Des colonnes, des statues monumentales, mais vraiment tout est très bien conservé, le deuxième pylône nous cache encore la suite, nous avançons dans un petit temple sur le coté.
Là, nous commençons à nous dire que les gars qui ont construit ça, c'était pas des rigolos. Pas de ciment, pas de béton, pas de grue, rien de tout ça il y a 4000 ans. Quand on voit l'état de conservation alors que le site a été inondé plusieurs fois, a subit des tremblements de terre, des invasions, a été enseveli sous le sable, ... on reste bouche bée. Petite anecdote au passage, c'est la campagne Egyptienne de Napoléon qui a révélé au monde la beauté de ce site en l'exhumant des sables. Depuis les fouilles et la restauration n'ont jamais cessé.
Nous continuons notre parcours, incrédules, et passons donc le deuxième pylône. Le temps s'arrête et nous restons immobiles devant le spectacle qui s'offre à nous.
134 colonnes massives se dressent devant nos yeux dans une salle qui fait 53m sur 103m. Les plus haute font 23m de haut et 10m de circonférence à la base et nous comprenons à ce moment là que les Egyptiens ont réellement construit la demeure terrestre des dieux. Cet endroit n'est pas fait pour les hommes, mais pour les dieux. C'est la foi qui guidait ces hommes et il ne faut pas voir cette réalisation comme le fruit d'un travail d'esclaves mais comme celui d'un peuple uni guidé par une croyance commune si forte qu'elle a traversé les âges comme aucune autre.



Cette salle est vraiment incroyable et nous pourrions y passer des heures mais le site est vaste et nous devons continuer. Nous enchaînons avec des statues par-ci, par-là,
des sphinx, des temples, la visite n'en finit pas et nous sommes émerveillés à chaque coin de mur.

3 jours plus tôt nous étions en admiration devant 10 m² de hiéroglyphes à Saqqarah. Ici, chaque mur, chaque colonne, chaque obélisque est recouverte de hiéroglyphes et c'est toute la vie du culte d'Amon qui est expliquée en détail comme dans une bande dessinée.


Tout ça n'en finit pas et Amandine, elle, finit par rendre les armes après 4h passées à arpenter les ruines sans rien manger et sans avoir dormi.
Il est donc temps de faire une pause coca frais à l'entrée du site. Je termine la visite en solo en un peu moins d'une heure.

De toutes façons, nous reviendrons le soir pour le son et lumière.
Pour l'instant, nous remontons sur nos vélos et rentrons faire une sieste salvatrice à l'hôtel. Nous nous arrêtons en chemin pour manger un morceau (pas terrible).
Le soir nous revenons sur Karnak pour le son et lumière. Nous avons une heure d'avance car le Ramadan a commencé et pendant le ramadan, l'Egypte revient à GMT+1 au lieu de GMT+2.
Le spectacle commence et c'est tout à fait majestueux.
La majeure partie se déroule sur le lac sacré et nous profitons tranquillement de la fraîcheur (34°).

Nous reviendrons à l'hôtel en caléche express et profiterons d'un repos bien mérité mais relativement court puisque le reveil est fixé à 7h00 car demain une nouvelle journée épique nous attend avec le temple d'Hatchepsout, la vallée des rois, la vallée des reines et le temple de Louxor.

5 commentaires:

  1. Nom de Zeus !!!! C'est beaucoup plus que majestueux , un vrai plongeon dans l'histoire, , en plus , le son et lumière , la nuit ,devait donner au spectacle une dimension carrément magique !
    Heureusement que c'est à ce point fantastique ,
    car quelle épreuve ! il fallait le mériter...
    Quel bonheur d'avoir accés à de telles merveilles au delà du réel !
    Vous en garderez la mesure toute votre vie, bravo !

    RépondreSupprimer
  2. J'aime bien la photo des vélos.
    Roméo , as tu acheté un tee shirt ?
    Ils semblent à ta taille .
    Super le rayé jaune et bleu , trés seyant .
    On vous envie , on vous embrasse .
    Dad

    RépondreSupprimer
  3. moi aussi j'adore cette photo , tu as l'air vraiment heureux , et la fresque bleue est extrèmement belle , les couleurs sont une merveille
    bisous
    sour

    RépondreSupprimer