lundi 23 août 2010

Petra, Jordanie - le 20 août



Réveil à 5h pour une journée inoubliable. Le minibus de Bédouina (notre limousine perso!) vient nous chercher à 5h45 pour 1h30 de route jusqu'à Taba, ville située sur la côte au nord de Dahab, d'où part notre bateau pour la Jordanie. Après les formalités de visa et autres tampons obligatoires sur nos passeports, nous embarquons dans un catamaran (je le précise parce que Roméo ne m'a pas crue quand je lui ai dit que c'était un catamaran car le bateau avait deux coques même s'il était équipé d'un moteur et que catamaran ne veut pas dire "voilier à 2 coques" comme on pourrait le croire !). Oui on a des débats "houleux" même en voyage de noces ! Et d'une importance capitale, n'est-ce pas ?
Nous sommes arrivés à Aqaba en Jordanie vers 9h. Là, nous avons été dispatchés en groupe de langues et nous avons suivi le guide francophone jusqu'à notre bus avec une vingtaine de Français. Pour que vous puissiez vous rendre compte de notre chance, sachez les groupes d'anglophones et de russes s'élèvent jusqu'à 200 personnes... Nous étions plutôt tranquilles donc.
Nous avons fait à peu près 2h de bus en tout mais avec une pause assez longue dans un café-magasin de souvenirs puis une pause repas dans un hôtel 5 étoiles où nous attendait un buffet.
Nous sommes arrivés à Petra vers 13h, et nous avons commencé la visite sous un soleil de plomb : il faisait plus de 45° et pour accéder à la porte aux trésors (la façade la plus connue que l'on voit sur toutes les photos du site), il fallait marcher 3km, dont 1 sans une ombre sous laquelle s'abriter ! A vos chapeaux, lunettes de soleil, tartines de crème solaire et gourdes, c'est parti ! Après, nous étions dans le canyon de grès multicolores si connu, un peu plus à l'abri du cagnard.



Ce sont les Edomites qui ont fondé la cité mais c'est surtout des Nabatéens dont nous entendrons parler car les Edomites ont déserté le site très vite et ce sont les Nabatéens qui, se sédentarisant là, ont laissé le plus de documentation.
Grâce à un système de citernes et de canalisations, Petra est très bien alimentée en eau, et grâce à sa position stratégique, elle devient une halte pour les caravanes dont la route passe par là. La cité nabatéenne s'enrichit vite et devient prospère car une taxe est prélevée sur tous ceux qui veulent profiter de la ville pour faire une pause, en échange de protection et d'eau : il faut imaginer que Petra est une vraie oasis créée par les hommes dans une vallée au milieu du désert.

Tout le long du canyon à un métre, les canalisations sont creusées à même la roche.

Les Nabatéens arrivent à résister aux expéditions des Romains qui voulaient connaître l'origine des parfums, soieries, épices pour ne plus passer par eux. Finalement, un empereur romain annexera la ville. En créant des voies maritimes pour le commerce, l'occupation romaine fait perdre de son importance à la cité nabatéenne, les caravanes se faisant plus rares, les voies commerciales étant détournées.
Plus tard, Petra fera partie de l'empire byzantin et Constantin essaiera d'imposer le christianisme mais les Nabatéens resteront en partie fidèles à leurs croyances. Peu après, la ville subit de violents tremblements de terre qui endommagent les bâtiments, les acqueducs. Les habitants déserteront la ville déjà affaiblie par l'occupation des Romains. Ce n'est plus qu'un village qui sera conquis par les Arabes, puis par les Croisés. De là viennent les richesses du site qui a été traversé par tant de cultures différentes et le rendent si exceptionnel.

Aux obélisques sur la façade, on voit l'influence égyptienne.

En 1812, un Suisse, Jean Louis Burckhardt, découvre la ville oubliée. C'est le début de la renaissance pour Petra. En 1828, les archéologues commencent leur travail, et dès 1830, la cité devient un lieu touristique ! Et cela ne s'arrêtera plus. Petra est inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO en 1985. C'est une véritable source de richesses pour ce petit pays, et notre guide ne cessera de nous dire tout au long de la journée que la Jordanie c'est bien plus que Petra à visiter une journée, que les paysages sont merveilleux, que d'autres sites sont aussi bien conservés et magiques, que la Jordanie mérite d'être visitée entièrement. On sentait qu'il était amoureux de son pays, et son attachement était si communicatif qu'il donnait vraiment envie de revenir et visiter le reste.

En amoureux devant la façade aux trésors.

Roméo à l'entrée d'un tombeau d'un roi.

Un plafond dans un tombeau : la nature fait tout le boulot !

Les couleurs du grès sont incroyables tant la palette est large ! Avec ici, un petit figuier sauvage.

J'ai du mal à choisir les photos à mettre ici : j'en ai pris 400 dans la journée tellement c'était beau ! Sur ce, bonne nuit les petits ! Demain nous quittons Dahab, où nous avons passé de très agréables moments, entre glandouille au resto, sur la plage à siroter des jus de fruits frais, ou dans l'eau à faire du snorkelling et où nous avons fait notre baptême de plongée pour mieux admirer les fonds marins de la mer Rouge !! Les vacances sont bientôt finies ! Nous rentrons au Caire demain et prendrons l'avion jeudi pour Toulouse. C'est sans doute le dernier post sur ce blog... Peut-être à l'an prochain sur AmandineetRoméoauMexique.com ou AmandineetRoméoenThaïlande.com, qui sait ?

6 commentaires:

  1. Charmant votre nouvel Hotel !
    Dad

    RépondreSupprimer
  2. Fabuleux Petra ,des peintures abstraites partout,vous avez,c'est clair, choisi la destination parfaite pour un magnifique voyage de noces,la vie a de ces trésors !
    Bon retour
    Bisous
    Maman Souris

    RépondreSupprimer
  3. vous êtes allés au bout de votre rêve en obtenant le visa pour la Jordanie !! magnifique sera mon seul commentaire bisous a bientôt pour un retour chaleureux dimanche le mercure est monte jusqu'à a 43° en Aveyron !! si si si

    RépondreSupprimer
  4. exact le catamaran est un bateau a deux coques qu il soit a voile ou a moteur ou mixte cas de figure le plus courant DO BISOUS

    RépondreSupprimer
  5. magnifique ! merci de nous faire partager ce voyage...

    RépondreSupprimer