Réveil à 7h pour une très longue et très belle journée dans le Sinaï. Le minibus de Bedouina - l'agence de voyage égyptienne à qui nous avons fait appel pour organiser cette journée - nous attend à 8h en bas de l'hôtel. A son bord : Ahmed le chauffeur, et Zeyad notre guide... et c'est tout ! Le minibus qui peut contenir jusqu'à 20 personnes est vide : nous sommes les seuls à faire cette excursion ce jour-là !
Après 1h30 de trajet, nous sommes au monastère Ste Catherine, monastère orthodoxe construit vers 550 par l'empereur Justinien dont le drapeau flotte encore sur l'un des murs d'enceinte.
Ce lieu est vraiment exceptionnel pour ce qu'il représente pour les religions juive, musulmane et chrétienne : il a été construit à l'endroit-même où Moïse a entendu crépiter le Buisson Ardent, qui brûle mais ne se consume jamais.
Le Dieu du monothéisme se révèle à Moïse. Il lui demande de libérer les Hébreux de l'esclavagisme qu'ils subissent en Egypte. Pour cela, il donne des pouvoirs surnaturels à Moïse pour qu'il arrive à convaincre le Pharaon. Vient ensuite l'épisode de la Mer Rouge qui s'ouvre devant Moïse et se referme sur ses poursuivants.
Pour poursuivre notre pélerinage, après un repas bien consistant, Roméo prend le volant du minibus et nous conduit en bas du mont où Moïse a reçu les 10 commandements ! Nous attaquons une randonnée de 6h avec Zeyad et un guide bédouin dont la présence est indispensable (et obligatoire !) pour nous guider sur l'un des nombreux sentiers qui permettent d'atteindre le sommet : entre 14h et 17h30, sous un soleil de plomb (il devait faire dans les 45°), nous attaquons donc l'ascension du mont Moïse.
On va tout là-haut !
Dans l'ordre, le guide bédouin, Zeyad et Roméo. Je ne suis pas à la traîne, je "prends des photos".
Les effets du trekking et de la chaleur combinés !
Je précise ici que le guide bédouin faisait ramadan et n'a pas bu une goutte d'eau avant le coucher du soleil ! Ses lèvres ressemblaient à du parchemin... Nous avons fait une pause dans une espèce de boutique située à la fin du sentier : après un escalier de plus de 300 marches nous attend ! Le Bédouin qui tient le stand nous demande de lui vendre nos petites jumelles, ce que nous faisons pour son plus grand plaisir ! Le guide bédouin s'arrête ici pour attendre la fin du jeûne. Nous attaquons les marches avec Zeyad. On arrive au sommet un quart d'heure environ avant le coucher du soleil : c'était magique !
Que la montagne est beeeeeelleuh !
Heureux !
On a l'impression d'être au sommet du monde (2300 m tout de même !)
Ensuite, il faut redescendre avec des lampes torches... Heureusement que ça prend moins de temps que la montée ! Puis, on refait la route dans l'autre sens. En dormant dans le bus. De suite. Et jusqu'à l'hôtel où on se couche sans manger vers 23h. Et voilà ! J'espère que ça vous a plu les enfants !
Belles photos =)
RépondreSupprimerEt ça rend pas 10% du spectacle, c'était incroyable.
RépondreSupprimermon Dieu !!!!!
RépondreSupprimerBon, moi ,j'en peux plus ,trop,c'est trop ,
RépondreSupprimerde la pure folie , c'est carrément paradisiaque , vous rayonnez, malgré l'effort et la chaleur ,pour nous ,c'est rapé ,j'ai bien peur qu'on soit trop vieux pour grimper comme des chèvres sous 45°;
Nom de Zeus , comme c'est beau ,comme ça doit faire planer ,le bonheur !
De trés gros bisous
ya une trace de fudge qui traine !
RépondreSupprimerC'est une mer de bonheur qui s'est ouverte devant vous du haut du mont Sinaï !
RépondreSupprimerUn endroit où se faire baptiser .
Dad